Les Carnets du Comté fête ses un mois !

Publié le 12 novembre 2025 à 23:40

Voilà déjà un mois que le site est en ligne, que le temps passe vite !

Mais alors, que penser de ce premier mois de mise en ligne, pourquoi l'avoir lancé, quels en étaient les objectifs, quelles conclusions en tirer, et vers où se diriger ensuite ? Pour évoquer tout ces éléments, il me semblait important d'en parler à travers une page de Blog dédiée.

Mais avant cela, donnons un peu de contexte à ce projet.

Qui suis-je ?

Mon pseudonyme en ligne est connu de tous comme celui d'Arenna, collectionneuse de l'univers de J.R.R. Tolkien depuis mon enfance. J'ai ainsi choisi de tourner mon domaine de collection principal vers les livres il y a un peu plus de 8 ans, par amour du support et des textes originaux. En 2020, j'ai ouvert mon compte Instagram sous le pseudonyme @arenna.tolkien.collection et j'ai rejoint l'association Tolkiendil. Depuis, j'ai eu la chance de publier plusieurs articles sur le site de l'association, dont celui sur Les éditions françaises des Lettres du Père Noël ainsi que le Tableau comparatif détaillé des éditions françaises des Lettres du Père Noël en fin 2021 et début 2022. De la même manière, j'ai eu l'opportunité de contribuer à la revue de l'association, en rédigeant un article pour le N°8 de l'Arc et le Heaume, publié en février 2025, dont le titre s'intitule "Autour du Seigneur des Anneaux".

En dehors de Tolkiendil, j'ai pu donner ma première conférence sur les éditions des livres de J.R.R. Tolkien en février 2025, avec pour titre "Les Livres de Tolkien, différentes façons d'imaginer la Terre du Milieu" à l'occasion du vernissage d'une exposition à la médiathèque de Longuenesse (62) grâce au concours de mon ami Rodrigue et en collaboration avec @forge_fenix sur Instagram.

Enfin, j'ai eu l'occasion de présenter une partie de ma collection lors d'une exposition ayant eu lieu à Wingles (62) à l'occasion de la Win'Geek, les 25 et 26 octobre 2025, toujours en collaboration avec @rodchess, @forge_fenix et @arnaudhosse. Le titre de cette dernière : "Éditer Tolkien avant Jackson, (1969-2001)"

Pourquoi un tel projet ?

L'amour des livres a toujours guidé ma quête de collectionneuse, mais j'ai toujours apprécié étudier les éditions que je possède, faire des recherches, des comparatifs, des analyses et répondre à des questions pour lesquelles même les éditeurs n'ont pas de réponse du fait de la perte de leurs archives. À ce jour, j'ai différents sujets d'études qui sont ouverts depuis plusieurs années et que j'améliore au fil des semaines, à mesure que je découvre de nouvelles données et que mes recherches m'amènent à découvrir de nouvelles pistes. Ce n'est qu'un travail amateur, mais j'espère un jour pouvoir vous partager l'ensemble de ces données de recherche, et c'est là l'objectif premier de mon site, qui a ainsi vu le jour le 12 octobre 2025.
Car en effet, si les sites de référencement sont nombreux en ligne et notamment pour les éditions anglaises, je souhaite apporter ma pierre à l'édifice en analysant ma propre collection et en ne sortant pas de ce cadre. De fait, les fiches d'éditions qui sont présentes sur le site me permettent de partager une part des données que j'ai accumulé au fil des années, mais elles sont majoritairement constituées de données publiques que chacun peut retrouver en ligne ou au sein de sa propre collection, exception faite de la partie "Informations supplémentaires" de chaque fiche qui détaille quelques petites analyses personnelles selon les fiches, ainsi que des tableaux présents sur ces dernières. Mais cela ne me suffit pas, car je souhaite creuser toujours plus dans le détail, et c'est ainsi que ma motivation première pour créer ce site fut l'idée d'un Blog de partage d'analyses, de comparatifs et d'essais. Mais afin de créer un tel Blog et de tels travaux, il faut commencer par créer une base de données sur laquelle ces derniers se reposent.

Comment j'en suis arrivée là ?

Les Carnets du Comté est une idée qui m'est venue il y a 6 ans. Il n'aura pas fallu longtemps pour que j'en crée les premiers brouillons, sur différents hébergeurs, mais je n'étais jamais satisfaite du résultat.
Le site actuel dans sa version publiée existe ainsi depuis deux ans seulement, et il m'aura fallu de nombreux mois pour l'alimenter de manière complète car je souhaitais être la plus exhaustive possible au niveau des informations recensées. Il n'est cependant pas encore à l'image de ce que je souhaite en faire à terme, puisque j'espère pouvoir enrichir davantage chaque fiche d'édition dans les mois qui viennent. Car oui, il reste encore beaucoup à dire, et encore plus à écrire.

Après des mois passés à rédiger, prendre des photographies, étudier la meilleure manière de présenter les fiches, j'ai fini par me dire qu'il fallait que je me lance. Car à l'origine, j'espérais pouvoir publier le site avec sa section "Blog et Essais", contenant deux comparatifs et analyses, ainsi qu'avec l'intégralité de ma collection référencée sous forme de fiches. Mais force est de constater qu'il m'a fallu poser des limites et mettre le site en ligne, en choisissant de revoir mes espérances à la baisse pour un temps, sans quoi Les Carnets du Comté ne serait toujours pas en ligne.

Mais alors, pourquoi "Les Carnets du Comté" ?

Le mot carnet m'évoque une prise de note, ce que je fais presque quotidiennement concernant ma propre collection, et ce qui implique une étude et une volonté d'apprendre. Quant au Comté, il évoque l'univers de Tolkien grâce à la nouvelle traduction mais reste suffisamment ambigu pour évoquer toute autre chose à des personnes qui ne sont pas fans de l'univers. 

Et ce logo ?

J'ai la chance d'avoir un frère avec une fibre artistique non négligeable, qui a gentiment accepté de travailler sur ce projet avec moi. J'en suis ravie, et cela ajoute une dimension plus que personnelle à ce logo, qui reprend une rune "A", le chapeau de Bofur (que mes abonnés Instagram connaissent très bien), des livres, et une porte ronde dont il est inutile de préciser l'origine.

Mes premières impressions

Un mois après la mise en ligne du site, je me dois de vous remercier, vous qui lisez cette page, pour votre soutien et votre intérêt. L'ensemble des retours que j'ai pu avoir sont très positifs et montrent un intérêt non négligeable pour les éditions françaises des livres de J.R.R. Tolkien de la part du public francophone. De plus, le nombre de visiteurs dépasse largement tout ce que j'avais pu envisager, d'autant plus sachant que certains ne sont même pas francophones. Je suis ravie de voir que mon projet sert à d'autres, attise la curiosité et encourage certaines personnes à analyser davantage les livres qui trônent fièrement sur les étages de leur bibliothèque. Chaque jour qui passe ne fait qu'accroître ma motivation à poursuivre ce projet et j'espère qu'il saura vous apprendre de plus en plus de choses au fil des mois.

Et maintenant ?

Je vogue vers mes prochaines rédactions. Les fiches bibliographiques sont loin d'être aussi complètes que je le voudrais et il m'en reste encore beaucoup à créer. De plus, il faut encore que j'ajoute des sections au site, en élargissant par exemple le sujet à d'autres langues. Pour l'heure, ma priorité est à la section "Blog et Essais" qui s'agrandira dans les mois qui viennent. Un indice sur le sujet ? Je vous en donne plusieurs, avec la photo qui accompagne ce texte

Je tenais à remercier à nouveau toutes les personnes qui m'ont encouragé, soutenu, remercié, qui ont partagé ce site d'une manière ou d'une autre ou qui ont pris le temps de me contacter pour me donner leur avis.

C'est grâce à vous que ce projet existe et je tâcherai de faire en sorte qu'il continue d'exister pour vous, comme pour moi. :)


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.